Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Donne moi une plume...
6 juin 2009

"Donnez au train des idées d'avance"...Commencez par lui donner des idées tout court!

    Me revoici après quelques jours d'absence, sur ce blog comme à mon domicile.
J'aurai bien aimé vous proposer un texte bien piquant au sujet des élections européennes qui pointent le bout de leur nez, pour vous permettre d'approfondir votre réflexion, ou simplement vous faire rire, ou même sourire, il ne m'en faut pas plus, mais 1), du fait de mon absence, je viens seulement de prendre connaissance des différents papiers proposés par les différentes listes, et 2), je ne suis pas encore assez calée en politique pour pouvoir faire un texte à l'envergure de ce que je voudrais. A la place, donc je traiterai de quelque chose de bien plus intéressant à mon goût...

    En effet, j'ai du m'absenter pour faire un aller-retour dans la région parisienne pour un entretien dans une école qui, soit dit en passant, ne s'est pas trop mal passé, mais je ne vais pas commencé à vous raconter ma vie, vous n'êtes pas là pour ça, même si ça pouvait mérité un article...
Je suis donc partie mardi midi pour revenir mercredi après-midi. Court séjour, vous allez me dire, ce sur quoi on est d'accord, je vous rassure. Mais quel parcours du combattant, pour une pauvre journée et demi, et encore!

   Car il ne faut pas croire. Un voyage ne se limite pas à l'achat d'un titre de transport, du déplacement en lui même, du séjour, et du retour. Non non non. Ce serait bien trop facile.
Vous apprendrez que Voyager (oui, avec un grand V, on parle quand même d'un aller-retour sur Paris, quoi! Depuis la province profonde que représente la région lilloise! Et ouais!) se mérite. C'est un chemin semé d'embûches. Nombreux sont les courageux qui ont voulu s'y essayer mais rares sont ceux qui s'en sont sortis indemnes. Mais commençons par le début.

    L'avènement que connaissent les technologies de nos jours semble avantager nos plus paresseux des aventuriers. Effectivement, grâce à Internet, plus besoin de se rendre en boutique pour s'acheter un billet de train (oui, je me base sur le train pour ce monologue..euh ce dialogue avec vous, chers lecteurs, car il s'y prête bien, et que mes plus ou moins récentes expériences me donnent matière au sujet.). Notre aventurier se retrouve donc plongé dans la jungle du web, pour trouver le site, que je ne citerai pas, mais qui réunit le mot voyage et le nom de la grande compagnie française dominant, pour ne pas dire monopolisant, le réseau ferroviaire de notre si beau pays (non, il n'y a pas d'ironie derrière ce patriotisme apparent...peut être dessous...mais pas derrière, ce serait mal placé - ouch...je viens de me rendre compte d'un jeu de mot à trois francs six sous - je vous laisse faire la conversion en euro, moi et les relations entre euro et francs, on est pas très copains...- et donc, je m'excuse de ce jeu de mot, et de la blague en général).

Mais cette première difficulté est très rapidement écartée par la majorité des aventuriers un tant soit peu débrouillard, du moment qu'ils sachent taper sur un clavier et choisir le bon lien. Non, la vraie première difficulté se rencontre sur le site en lui même. Car, tel des papillons qui se font passer pour des serpents auprès de leur prédateurs, ou la coccinelle dont Gotlib décrit l'incroyable capacité de mimétisme, le site de cette agence de voyage en ligne n'est qu'une façade. Mais contrairement à ce petit papillon ou cette coccinelle qui ne feraient pas de mal à une mouche (non, ne vous sentez pas obligé de sourire...), le pseudo site n'est qu'un guet-apens, une immense toile d'araignée (oh mon Dieu...non pas toi Dieu...l'autre...j'ai vraiment un humour terrible ce soir...je vous souhaiterai presque de ne pas comprendre mes blagues ou jeux de mots...presque...si si, c'en était un...), une succession de pièges dans le but de faire tomber le plus d'aventuriers possibles. Mais pour mieux s'en rendre compte, prenons le point de vue d'un innocent voyageur, qui souhaite donc réserver un aller-retour Lille-Paris du mardi midi au mercredi après-midi.

Nous voilà donc sur ce fameux site. La page d'accueil nous fait généralement arrivé directement sur la section 'train'. C'est déjà un problème en moins. Mais cette apparente aide n'est que factice. Car il faut alors rentrer dans les cases correspondantes les villes de départ et d'arrivée. Opération relativement simple. Jusqu'à ce qu'on vous explique qu'il faut préciser ces informations (une fois toutes les autres informations remplies, bien sûr, histoire de perdre un peu plus de temps...)! Et oui! Car au départ de Lille, on vous propose déjà 5 'villes' (en sachant qu'ils appellent 'villes' les différentes gares), et à l'arrivée sur Paris, on vous en propose pas moins de 25 (si si, je vous assure), même si de toute façon, au départ de Lille, vous ne pouvez arriver qu'à une seule gare, mais ne rentrons pas dans ce genre de considérations. Une fois cette étape délicate passée, il s'agit de rentrer les dates de votre séjour, ainsi que les heures qui vous intéressent. Autant les dates, ça ne pose pas de vrai problème, si votre voyage est plus ou moins clair dans votre esprit. Mais les heures...Il ne faut pas se tromper...Mais vous vous en rendrez compte un peu plus tard.

Car en tant qu'innocent voyageur, pour le moment, vous ne savez pas ce qui vous attend. Vous choisissez donc des horaires en matinée, pas trop tôt, mais pas trop tard non plus. Le reste des informations sont plutôt basique, comme votre abonnement, ou le confort que vous souhaitez. Une fois toutes ces informations remplies, la recherche lancée, les villes de départ et d'arrivée modifiées, et la recherche lancée pour la deuxième fois, apparaît alors devant vos yeux ébahis, après une page de publicité, la grille des horaires que le site vous propose. Y sont donc indiqués les heures et le prix associé. Puis, au regard des horaires proposées, notre aventurier se rend compte qu'il préfère partir un peu plus tard. Il clique donc sur le lien lui permet de passer aux heures suivantes. Après mûre réflexion, il décide de revenir aux heures précédentes, qui lui correspondent plus. Et là, c'est le drame! Autant il existe un lien permettant d'aller voir la suite, autant on ne peut pas revenir directement en arrière! Et voilà notre aventurier obligé de refaire chaque étape, pour revenir à la page précédente (oui, notre aventurier ne connaît pas le bouton 'précédent' d'une fenêtre internet...il ne peut pas être aventurier ET intelligent). Une fois que notre innocent prétendant au voyage a rempli une nouvelle fois les étapes citées précédemment, il peut enfin faire son choix parmi les différentes horaires. Une demande d'avis à la maman par ci, un déjeuner par là, il s'absente, pour ne revenir que cinq à dix minutes plus tard (oui, l'aventurier mange vite). Et là, quand il se décide enfin à confirmer une horaire...Vlan, voilà qu'il se retrouve avec une page lui disant que suite à une inactivité, il fallait rentrer toutes les informations depuis le début.

A ce stade de l'aventure, si notre innocent aventurier n'a toujours pas explosé son clavier, ou rayer son écran d'ordinateur, il a déjà survécu à une terrible épreuve. Une fois les informations complémentaires complétées, comme le numéro de sa carte bancaire, ou la manière dont il souhaite retirer son billet, notre cher personnage est en possession de ces titres de transport. Virtuellement. Car pour plus de facilité, il décide de sélectionner l'option lui permettant de retirer ses billets à une borne, en gare, quand cela lui convient. Une autre gentille attention de la part de cette agence de voyage, qui se révèle être un autre piège déguisé. Mais nous y viendrons bien assez tôt.

Alors voilà, j'arrêterai mon article ici pour le moment, car d'une part, je ne l'ai pas fini (mais ça, faut pas le dire, donc chut!) et que je ne voulais pas vous faire attendre  plus longtemps, et d'autre part, il semble qu'il va être long, ce qui ne serait pas très digeste. Donc je vous enverrai la suite d'ici quelques temps! Promis! (et puis au moins, ça vous fera revenir!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Donne moi une plume...
  • Quelques mots, de ci de là, pour un oui ou pour un non, sans queue ni tête, à l'endroit comme à l'envers... Vous pouvez maintenant suivre l'avancée de mon inspiration sur Twitter, sous le nom de RinouW.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité